Réunion du 27 septembre 2018

Contents

JI

Parmi les contributions du LAL, sont prévues :

  • Spark et programmation fonctionnelle, présenté par Christian (Julien sera finalement à Londres pour présenter les travaux au Spark+AI summit meetup).
  • C++ avancé, présenté par David
  • une démonstration d’un site sur les didacticiels IN2P3 par David, hébergé sur l’infrastructure du CC, dès qu’une image de ce site sera prête. Ce site a été fait en flask/viewJS/sqlite.

Site des didacticiels IN2P3

La liste des didacticiels disponibles s’affiche et permet de sélectionner les étiquettes discriminants. Par exemple, cliquer sur  « programmation » affiche seulement les étiquettes « C++ », « exploitation », « Python », car les autres étiquettes sont dans tous les didacticiels. Une étiquette IN2P3 sera ajoutée.

Les étiquettes sont en français et anglais, les étiquettes de la personnes recommandant le didacticiel sont enregistrées pour archive, puis éventuellement adaptés, d’une manière qui reste à déterminer.

Il est prévu d’ajouter les formations et journées de la communauté.
Les didacticiels ne sont pas archivés eux-même.
La question du RGPD et de la règlementation de la CNIL se pose pour la gestion des données privées si on enregistre les personnes qui recommandent les didacticiels.
Un grand nombre d’idées de développement existe (notation des didacticiels, écoles, etc.) et restent à intégrer.

Les didacticiels ont parfois été mis à jour sur le dépôt Gitlab MaitresNageurs.
Les dépôts ont été réorganisés mais les visiteurs passeront par le site lui-même et non les dépôts.

Root user workshop

Ces rencontres se sont déroulées il y a 15 jours à Sarajevo. Guy nous fait un retour sur ce qu’il s’y est dit.

Introduction du RDataFrame pour jouer avec les ntuples en cachant à l’utilisateur les « do loop » internes. L’idée est similaire à ce qu’on trouve dans Spark avec de la programmation fonctionnelle.
Les retours utilisateurs ont été nombreux :

  • ne plus avoir d’autogestion implicite des objets, d’où les RHistogram (namespace root namespace experimental) contrairement aux THistogram, qui complexifient la gestion des objets
  • tracé de courbe (RPlotting) qui permettrait de l’utiliser avec d’autres types de rendu (renderer openGL ou autre) via une réimplémentation du RDrawer
  • les « R »_experimentales sont dans la v6, la v7 devrait les intégrer « officiellement ».
  • Axel Neumann indiquait à Guy qu’il avait compris ses propositions faîtes dans son poster « namespace root », Guy s’interroge sur les suites possibles.

CERN/EP/SFT a 20 permanents et 20 personnes temporaires, et représente une partie importante des forces du CERN sur ROOT et GEANT4.

GEANT4 ne souhaite pas que leur dépôt soit public afin d’éviter l’utilisation dans les publications de code de physique non encore validé par la collaboration. Cela semble déjà s’être produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *