paquet d’ondes, effet tunnel, puits de potentiel.

Le programme à télécharger, dans sa première partie, montre des paquets de deux à 10 ondes sinusoïdales et compare les vitesse de phase et de groupe dans des milieux dispersifs ou non.

Dans la seconde et la troisième partie, sont traitées les fonctions d’onde  d’une particule quantique (obéissant à l’équation de Schrödinger) avec un potentiel composé de trois zones à potentiels différents, mais constants.

Dans sa seconde partie, est simulée l’interaction entre une particule incidente, représentée par une onde sinusoïdale, et une ou deux marches de potentiel.  Les hauteurs des marches peuvent être variées, ainsi que leur distance respective. Le cas de l’effet tunnel est spécialement étudié. On sépare le cas d’une onde continue d’une onde de durée finie, qui représente mieux une particule.

Enfin, dans sa troisième partie, sont montrées les énergies propres et les fonctions d’ondes de systèmes où l’énergie potentielle de la partie centrale est inférieure à celle des 2 autres (« puits de potentiel »)

Les paramètres du problème peuvent être variés. On peut également voir le cas d’un paquet de N particules (N<=10) pour les deux premières parties.

Téléchargement du programme.

 

 

Publié par

Benoît Delcourt

Professeur d'Université à Paris XI, centre d'Orsay. Spécialité de recherche: la physique expérimentale des particules élémentaires. Après une thèse sur la photoproduction du méson éta, j'ai participé aux expériences sur les anneaux de collision ACO et DCI, puis sur une expérience d'annihilation p-pbar au CERN, enfin à l'epérience H1 à Hambourg. Je tiens à rendre hommage à mes maîtres, aujourd'hui disparus: Jean Pérez-Y-Jorba et Jean-Claude Bizot.