Chambres à fils de Charpak.

    Les chambres à fils permettent de localiser dans un gaz des particules élémentaires chargées, par exemple des électrons ou des protons, de grande énergie, et d’y suivre leur parcours, qui peut par exemple être défléchi par un champ magnétique.

     Des fils métalliques très fins sont tendus  parallèlement à deux plaques métalliques à la masse, et portés à des tensions électriques élevées (plusieurs milliers de volts). La chambre contient un gaz, dont on analyse les petites décharges électriques au passage de particules chargées de haute énergie.
     Dans tous les cas, les caractéristiques électriques de ces chambres sont montrées (champs en différents points et  équipotentielles), ce qui est un excellent exemple d’équilibre de conducteurs.
Pour atteindre le programme exécutable, cliquez sur le lien ci-dessous:

Publié par

Benoît Delcourt

Professeur d'Université à Paris XI, centre d'Orsay. Spécialité de recherche: la physique expérimentale des particules élémentaires. Après une thèse sur la photoproduction du méson éta, j'ai participé aux expériences sur les anneaux de collision ACO et DCI, puis sur une expérience d'annihilation p-pbar au CERN, enfin à l'epérience H1 à Hambourg. Je tiens à rendre hommage à mes maîtres, aujourd'hui disparus: Jean Pérez-Y-Jorba et Jean-Claude Bizot.