Optique interférentielle et géométrique .

Ce module d’optique comprend des simulations:

— des fentes d’Young

–des interféromètres de Michelson-Morley et de Fabry-Pérot. Dans ce dernier cas, nous avons ajouté des simulations de lames à faces parallèles en transmission, et en réflexion (dans ce cas, c’est une lame métallisée sur une face). Les miroirs peuvent être déplacés, et dans le cas du Michelson, l’appareil peut être volontairement déréglé.  Une simulation simplifiée de vibrations permet d’envisager ces appareils comme des sismographes de haute précision.

–des systèmes d’optique géométrique: les dioptres, l’ oeil, le microscope, les jumelles et la lunette de Galilée.
-des relations de Fresnel pour les champs électromagnétique au passage d’un dioptre plan, avec application à l’angle de Brewster.
Pour atteindre le programme exécutable, cliquez sur le lien ci-dessous

Publié par

Benoît Delcourt

Professeur d'Université à Paris XI, centre d'Orsay. Spécialité de recherche: la physique expérimentale des particules élémentaires. Après une thèse sur la photoproduction du méson éta, j'ai participé aux expériences sur les anneaux de collision ACO et DCI, puis sur une expérience d'annihilation p-pbar au CERN, enfin à l'epérience H1 à Hambourg. Je tiens à rendre hommage à mes maîtres, aujourd'hui disparus: Jean Pérez-Y-Jorba et Jean-Claude Bizot.