Accueil.

Les  simulations de  ce site ont majoritairement trait à la Physique enseignée dans le premier cycle des Universités; cependant une introduction à la physique des quarks s’adresse aussi à toute personne curieuse, niveau baccalauréat. Elles peuvent être utilisées par des étudiants, mais surtout être montrées en cours, par le professeur, pour illustrer ses descrptions ou démonstrations. Les éxécutables, ces programmes à télécharger à partir de ce site, qui vous permettront de démarrer une simulation par un simple clic, sont des .jar, c’est à dire qu’ils ont été écrits en Java et nécessitent un téléchargement de ce langage  (gratuit, depuis le site de la société Oracle). Il est sans doute préférable d’avoir une version moderne de Java (Java 7 est la version utilisée).
Ici sont simulés des phénomènes physiques suivants, que vous pourrez  télécharger (gratuitement):
–appareils d’optique: interféromètres de Michelson-Morley, de Fabry-Pérot, dispositifs de trous d’Young, appareils d’optique géométrique  à une ou plusieurs lentilles (dioptres, microscope, lunette de Galilée, ou l’oeil), et enfin une simulation des relations de Fresnel, avec application à l’angle de Brewster.

Lien vers une descrition  et le téléchargement, dans ce site:                                                            optique

–gaz à deux dimensions, dans le but d’illustrer la théorie cinétique des gaz,

Lien:    gaz-a-deux-dimensions

–chaine d’atomes, et phénomènes de propagation à une dimension, décomposition en ondes stationnaires, etc…

Lien: chaine d’atomes ou de ressorts

–équilibre électrique de conducteurs cylindriques parallèles.

Lien   Fils en équilibre électrique

–chambres de Charpak, détecteurs de particules chargées.

Lien:         chambres à fils de Charpak.

–physique des particules: les quarks, décrit dans un modèle naïf qui permet de voir de quoi il s’agit. Ce programme est une vulgarisation.

Lien:      Un modèle naïf de la physique des quarks.

— Dipoles électriques et magnétiques, volumes diélectriques et ferromagnétiques.

Lien:       dipoles, susceptibilité

Les simulations précédentes ne tiennent pas compte en général de la mécanique quantique.

Etude du paquet d’ondes, effet tunnel et états propres des puits de potentiel (en mécanique quantique):

Lien:                   paquet d’ondes, effet tunnel

Pour accéder à une simulation, cliquer sur son titre dans la colonne de gauche (en Anglais ou en Français) ou sur le lien correspondant ci-dessus.

Publié par

Benoît Delcourt

Professeur d'Université à Paris XI, centre d'Orsay. Spécialité de recherche: la physique expérimentale des particules élémentaires. Après une thèse sur la photoproduction du méson éta, j'ai participé aux expériences sur les anneaux de collision ACO et DCI, puis sur une expérience d'annihilation p-pbar au CERN, enfin à l'epérience H1 à Hambourg. Je tiens à rendre hommage à mes maîtres, aujourd'hui disparus: Jean Pérez-Y-Jorba et Jean-Claude Bizot.