Pour commencer...

On trouve quantité de tutoriaux sur WordPress mais ils sont souvent orientes "blog" car c’était l'orientation initiale de WordPress. Comme la majorite des utilisateurs de cette plateforme souhaitent développer des sites orientes Wiki ou CMS, on va préciser ici quelques concepts de WordPress pour ce type d'utilisation.

Vous pourrez aussi consulter des MOOC récents qui sont bien plus complets (cherchez MOOC + WordPress).

Accès au tableau de bord: wp-login
Sur tous les sites WorPress, on accède a la partie edition/administration du site via le Tableau de Bord. Certains sites ont masque le point d'entree standard, on accede alors simplement en ajoutant wp-login a l'URL du site:
http://groups.ijclab.in2p3.fr/XXX/wp-login.php

Le contenu: Pages, Articles, Catégories, Mots-Clefs

  • les pages sont organisées de manière hiérarchique comme dans un Wiki ou un CMS classique (SPIP,Drupal,...). Elles sont a la base de la construction des sites orientés documentation avec une organisation structurée, facile a maintenir et faire évoluer.
  • les articles ne sont pas du tout hiérarchisés, ils sont indépendants les uns des autres. Ils sont rangés par catégories.
    Leur utilisation convient parfaitement au mode "blog" ou journal, avec la publication fréquente d'articles qui seront présentés par rubrique, selon leur catégorie. Un article peut appartenir a plusieurs catégories.
  • Des mots-clefs peuvent etre associes a des articles. Ils offrent de nouvelles possibilités de navigation et de sélection dans le contenu du site. On peut faire des affichages d'articles par mots-clefs depuis la barre de menu latérale (et horizontale mais c'est plus compliqué).
  • En pratique, tous les sites de cette plateforme sont construits sur une hiérarchie de pages qui est reflétée automatiquement dans la barre de menu horizontale.
    Les Articles sont utilisés pour alimenter des rubriques comme "Actualités" ou "Publications". Les articles sont simplement affectes a ces 2 catégories "Actualités" ou "Publications"

Apparence: Thèmes, Widgets et Menus

  • Les Thèmes définissent l'apparence générale du site, indépendamment de son contenu (Articles, Pages, Categories).
    On change de thème de puis le tableau de bord. Attention, en changeant de thème on perd généralement la configuration de la mise en page. Si on reste dans la même famille de thèmes (thème dérivé), on ne perdra que l'image du bandeau. (Il suffit de le sauver au préalable pour le rétablir).
  • certains thèmes offrent une barre de menu horizontale qui peut être construite automatiquement a partir de la hiérarchie des pages. Par exemple les thèmes TwentyTen, TwentyEleven, etc...
  • Les menus sont des éléments structurants du contenu, ils sont stockes dans la base de données avec le reste du contenu (Articles,Pages, Catégories), indépendamment du thème choisi.
  • On peut créer et modifier des menus dans le menu Apparence/Menus. Sur certains thèmes, on peut remplacer le menu automatique de la barre horizontale par un menu construit manuellement par l'administrateur. Cela offre une très grande souplesse car on peut introduire des composants variés (archives,événements,...) dans cette barre de menu. Mais si le site devient volumineux, cela devient vite pénible a maintenir et il est préférable de revenir au système de menus automatique: voir l'article sur les menus automatiques qui explique comment intégrer l'affichage des catégories d'articles dans la barre de menu,
  • Les Widgets permettent de construire l'interface generale du site en introduisant des petites appli dans la barre de menu lterale et/ou dans les zones de pied de page.
    On peut ainsi introduire des nuages de mots-clefs, un bouton de recherche, des logos, la liste des derniers articles, etc...

Les Roles

  • Administrateur - Personne qui a accès à toutes les foncions d'administration.
  • Editeur - Personne qui peut rédiger et publier des billets mais aussi gérer les billets d'autres personnes.
  • Auteur - Personne qui peut rédiger et publier ses propres billets.
  • Contributeur - Personne qui peut rédiger et gérer ses propres billets mais qui ne peut pas les publier.
  • Souscripteur - Personne qui peut lire et envoyer des commentaires mais qui peut également recevoir les newsletters.