5 Décembre 2018 / Stars Finder

StarsFinder est un utilitaire permettant de trouver les étoiles détectées par l’expérience Eros connaissant l’ascension droite et la déclinaison (ou ra/dec) de la zone de recherche et la largeur de cette zone.

Dans la précédente version, une vigoureuse optimisation permettait de trouver facilement les étoiles lorsque la zone était de petite taille. Mais lorsque la zone dépassait la dimension d’un quart de CCD, le programme ne conservait que les étoiles des quatre coins…

La correction est désormais effectuée, mais elle suppose de passer à ErosDb 6.6.0 (voir le post à ce sujet).

Par exemple, la recherche suivante donne 756 000 étoiles:

StarsFinder 80.7375:-70.5539 -delta 1.0 | grep lm | wc -l
756622

Le temps de transfert des courbes de lumière dépend évidemment de la qualité du réseau. A Lyon, il faut ~40 secondes pour 1000 courbes alors que sur le PC, au LAL, il faut 1m40 – soit 2.5 fois plus.

Sur les machines LX du cluster central du LAL, le temps d’activation des applications semble poser un sérieux problème – il conviendrait de refaire les essais sur des machines « expériences », peut-être moins chargées… Mais une fois le transfert enclenché, les performances atteignent presque celles du PC…

Donc pour le transfert de ces 750 K courbes de lumière, il faudrait environ 750 x 40 s ~ 30,000 secondes, soit 8 heures et demi – à Lyon ! Sur le PC, il faudrait toute une journée…

Mais ces 750 K courbes de lumière correspondent à 68 quarts de CCD. Et le temps de transfert de l’archive TAR.GZ des courbes de lumière d’un quart de CCD prend, à Lyon, de l’ordre de 0.5 à 1 seconde ! Une archive contient entre 10 et 20 K courbes de lumière…

Pour transférer les archives des 68 quarts de CCD, il faudrait donc autour d’une minute!

Mais attention: une fois les archives transférées, il reste encore à en extraire les courbes de lumière – ce qui peut prendre de l’ordre de 10 secondes par archive, à Lyon toujours. Soit un bon quart d’heure au total. Mais c’est quand même nettement plus efficace.

Je pense donc introduire pour la prochaine version une option -group à StarsFinder afin de demander le transfert bloqué des archives plutôt que les courbes de lumière individuelles. Et sans doute aussi une option -extract pour demander l’extraction automatique des courbes de lumière des archives transférées.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *